Mais c’est quoi, Naruto ?

Et alors après tout ça, voilà que mon amie me dit…  “Mais c’est quoi, Naruto?”.

Et là, moi, embarrassée, embourbée. Comment expliquer ? C’est pour des gamins, ça se publie dans un magazine hebdomadaire, c’est dans une sorte de Japon médiéval fictif avec des cinémas mais sans voitures, il y a un héros bête qui veut sauver le monde, flanqué d’un dopplegänger intelligent mais méchant. Naruto c’est le gentil bête, et il aime Sasuke, le méchant intelligent, et il veut le sauver des ténèbres. Y a plein d’aventures, des maîtres (parce que les gamins sont des apprentis ninja), des ennemis très très vilains, des amis, des démons à queues multiples, et même un peu de géopolitique, si on veut. J’ai oublié de mentionner la guimauve, et le côté répétitif, mais je crois que mon amie a bien compris.
“C’est un peu comme Game of Thrones, alors”, me dit mon amie, et moi, “Oui, un peu”, et c’est assez vrai, mais avec de la guimauve.

Il faut reconnaître que le lien entre cette description et le besoin d’écrire des poèmes sur Itachi reste assez obscur. La question que pose vraiment mon amie est : pourquoi aimes-tu tant Naruto? Faudra que je réfléchisse à mieux m’expliquer. Je ne veux pas avoir l’air de sous-entendre que Naruto est un chef-d’oeuvre. Mais, après tout, Naruto a un succès fou dans le monde.

Quant à moi, je crois que je suis accrochée moins à cause de Naruto que de moi-même. J’ai quand même fait Lettres Classiques à cause de Saint Seiya. Chez Naruto, je me sens chez moi. Je n’ai pas honte, je sais apprécier la littérature aussi bien qu’un autre, mais je me sens chez moi chez Naruto autant que chez Camus ou Séféris. C’est un sentiment d’appartenance malgré le dépaysement, de familiarité, de reconnaissance. Il y a des scènes, dans Le Voyage de Chihiro, dont j’avais rêvé avant de les voir. Quel lien entre Naruto et Le Voyage de Chihiro? Eh bien je ne saurais le définir, mais il existe. Si je dis que c’est le Japon, cela paraîtra très contestable, voire absurde. Et pourtant… Qu’est-ce que le Japon ?

Oui, voilà : qu’est-ce que le Japon ? C’est la question que mon coeur se pose, doucement, sans chercher à y répondre, doucement, constamment. Sans chercher à y répondre, mais dans l’étonnante certitude que la quête de cette réponse serait la seule qui compte vraiment. Avec le sentiment étrange que je me trouverais, moi aussi, le jour où je la rencontrerais.

Et comme quelques images valent mieux qu’un long discours…

Un héros idiot mais gentil :

Naruto Sunset by Shade 2

Son ami trop cool et très méchant (mais c’est pas vraiment de sa faute, ben oui, of course) :

3110_sasuke

Un méchant très très vilain (un ancêtre du susmentionné ami – il est aussi très très cool, c’est de famille) :

ch559p015

Itachi, seul dans sa catégorie, la classe absolue (c’est aussi le frère du fameux ami, décidément) :

Uchiwa Itachi crime 3

Enfin, et surtout, un démon à queues multiples (celui-ci en a neuf – noter qu’il s’agit du renard orange, pas de l’autre créature qui n’a pas d’existence propre, voir le manga pour de plus amples informations).

Naruto-Kyubi-1024x673

Voilà, amie, je ne sais pas si je t’ai donné envie. Il est probable qu’à notre âge, il soit trop tard pour commencer ce genre de lecture et qu’on ne puisse plus faire semblant d’y croire si on n’est pas tombé dedans quand on était petit. Mais si d’aventure la vie te semble fade, essaie toujours, c’est bon pour la circulation !

3 thoughts on “Mais c’est quoi, Naruto ?

  1. Moi aussi, j’aime Naruto, même si je n’en ai lu que très peu d’épisodes. C’est super bien fichu, et ça vous sort du quotidien avec une grande force. C’est curieux, tu ne mentionnes pas Kakashi Sensei. C’est mon personnage préféré, je crois, avec le maître (dont j’ai oublié le nom) qui se charge d’apprendre à Naruto à contrôler Kyubi. (J’en suis restées aux premières saisons, tu vois…)
    Antoine refuse d’admettre que la relation avec un sensei soit réellement une relation d’ordre filial. Il dit : “Il n’y a que dans Naruto que les maîtres sont des substituts des pères, et seulement parce que Naruto et Sasuke sont des orphelins”. Et pourtant, et pourtant…
    En fait, je pense que le succès de Naruto repose en partie sur la puissance de ces liens filiaux qui sont mis en scène.
    Au début, Quyên, tu me paraissais bizarre avec ton désir de Japon. Maintenant, moi aussi, je me pose la question doucement, dans mon coeur, sans chercher à y répondre… Si je n’étais pas mariée, si je n’avais pas d’enfants, je crois bien que je ferais ceci : d’abord, je fréquenterais deux dojos (un pour l’aikishintaiso avec mon maître, un autre pour apprendre l’aikido), ensuite, je ferais des stages. Et puis j’apprendrais le japonais. Et puis je ferais des stages de shodo. Et le jour où j’aurais assez d’argent, je partirais au japon, pour accompagner mon maître, pour suivre pendant une saison l’enseignement du maître de l’école, le maître de mon maître.
    Je t’en prie, continue ce blog.
    Et si on partait ensemble, quand nos enfants seront grands?

    Like

    1. Tiens, tu aimes Naruto ? Je n’aurais jamais cru cela !!! 🙂 C’est très drôle et très chouette !

      Hatake kakashi était sous-entendu dans la mention des “maîtres”, mais bien sûr qu’il est génial, et très sexy. A propos de ce que dit Antoine, il me semble que le lien entre la relation maître-disciple et la relation filiale est en général bien admis, mais pour moi, personnellement, je ne l’ai jamais ressenti ainsi. Je suis probablement un peu comme Antoine, dans mon expérience personnelle, le relation au maître est une relation qui, lorsqu’elle s’établit, peut facilement tourner à une relation d’ordre amoureux, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs. Je sais que tu penses que la présence d’une relation d’autorité dans la relation amoureuse est une perversion, mais pour moi, qui dois être un peu perverse, la relation d’autorité peut jouer un rôle dans le fait de tomber amoureux.

      J’attends que ma fille aille à l’école pour reprendre les cours de japonais. J’ai quasiment tout oublié de ce que j’avais appris avant la naissance de l’aîné. Pour l’instant, il est plus important pour moi d’apprendre la langue que d’aller dans le pays. Et oui, ce serait très chouette d’y aller ensemble.

      Il y a beaucoup d’autres personnages de Naruto que j’aurais voulu mentionner. J’aime Gaara, bien sûr, mon coeur se serre rien que de penser à lui (je sais, c’est grave). Point commun avec Itachi, évidemment, les monstres se révélant pivots du salut. Et qui n’aime pas Shikamaru ? Et Orochimaru ? Et Hyuga Neji ? C’était mon premier amour, dans Naruto ! Je regrette que les personnages féminins soient si limités, mais bon, faut pas trop en demander, ce n’est qu’une BD pour préados, hein.

      Est-ce que tu lis Bleach ?

      Like

      1. Non, je ne lis pas Bleach, je ne connais pas du tout.
        Et oui, il est pervers d’utiliser une relation d’autorité pour faire tomber quelqu’un amoureux. Une fille qui tombe amoureuse de son prof n’est pas perverse, elle en a le droit. Le prof qui dit oui à la fille, lui, c’est un pervers qui abuse de sa position d’autorité. Son rôle et son devoir de prof, c’est de dire non. Et bien sûr, c’est encore plus clair quand c’est le prof qui profite de sa position d’autorité et de l’amour filial que ses élèves lui portent pour les manipuler et les faire tomber amoureuses.
        Ensuite, qu’il puisse y avoir beaucoup de séduction dans la relation d’enseignement, c’est dans l’ordre des choses, finalement ! Toute la question est de savoir si cette séduction, au final, sert l’apprentissage (“je m’applique parce que mon prof me plait et que je veux lui plaire”) ou si elle est utilisée à d’autres fins, détournée…
        Et comme dirait mon psy, oui, on a le droit de séduire !

        Mais tout cela nous éloigne beaucoup du Japon, non?

        J’avais oublié que tu avais pris des cours de Japonais.

        Like

Leave a Reply

