Dans quelques jours, une poignée de battements de coeur, nous aurons, toi dix-huit ans, et moi quarante. Comme la vie va !

Sur la photo du lycée, tu te tiens avec une grâce sereine au milieu des garçons, seule fille à avoir pris part à un stage pointu d’ingénierie visant à étudier la faisabilité d’une nouvelle ligne de chemin de fer, quelque part en Australie. Tu es grande, et la vigueur de la jeunesse émane de toi plus que d’aucun des jeunes hommes qui t’entourent. Leurs sourires portent l’empreinte tremblée des difficultés de la transition à l’âge d’homme, dont on ne parle pas assez. Plus je vis et moins je pense qu’il est aisé d’être un homme, surtout jeune.

Ta présence est éclosion.

Je me rends compte que je ne sais pas, que je n’ai jamais su quelles difficultés ont pu être les tiennes, grandissant. La souffrance a-t-elle pour les forts les dents amères dont elle rogne les autres ? Tu es une fille très aimée de tes parents, une fille que garde le sourire d’un père qui aime le silence. Mais cet été, ta chienne est morte, et c’est un pas s’éloignant de l’enfance.

La vérité, c’est que je ne sais pas pourquoi tu habites mon écriture. A travers toi, une vague vient à moi qui me pousse à vivre au-delà. Tu es le printemps de mon coeur en crue, la lune de ma marée haute. Une éclosion, dont j’écris le nom.

Hana – Fleur
Hana – Fleur

23 thoughts on “Hana

      1. Bonjour,
        Merci à toi, j’aime te lire, j’aime ta poésie.
        Pour se réabonner…j’ai l’impression que WP est devenu une citadelle imprenable.
        Aldor me disait qu’il faut chercher à laisser un commentaire et implicitement WP te propose de t’abonner.
        Et ensuite il faut suivre les instructions selon qu’on passe par Apple ou Google…je fais celle qui sait, mais je ne suis pas très douée…
        Je croise les doigts 😉
        Ce qui est curieux c’est que j’ai perdu tous mes abonné(e)s mais que j’ai conservé tous mes abonnements.
        à bientôt

        Like

  1. Tu as des mots simples, beaux et forts pour ce grand amour ; celui que je porte à ma fille est si doux et évident qu’il ne me vient pas sous la plume, comme si la souffrance devait toujours précéder et corroder un peu l’amour pour que je puisse en parler. Mais te lire me fait penser qu’elle serait sans nul doute heureuse que je le fasse 🙂

    Liked by 1 person

    1. Merci Esther… c’est que Hana n’est pas ma fille, justement. Je me faisais la même réflexion que toi, que si j’écris parfois sur mon fils, je ne le fais pas sur ma fille – je ne sais pas, c’est un amour qui s’y prête moins, peut-être par son évidence même, comme tu le soulignes. 😊

      Liked by 1 person

  2. Je suis émue de loin qu’Hana (que je ne connais qu’entre tes lignes) ait 18 ans. Hana au visage inconnu est belle, parée de sa jeunesse, et de tes mots. Joyeux anniversaires à toutes deux. Il y a aussi un vertige qui tourbillonne quelque part en moi, à l’idée de ce grand élan des 18 ans, qui ne me quitterait jamais, croyais-je. La vie à portée du désir…

    Liked by 2 people

    1. Quel plaisir de te retrouver ici, Clémentine, et merci de tes bons voeux ! J’étais triste, à cet âge-là, et très différente de Hana. Je t’imagine pleine de vigueur et prête à prendre ton envol.

      Like

  3. C’est très émouvant, ces corps et ces êtres qui entrent dans l’âge adulte, que nous admirons parce qu’ils sont pleins de vigueur et qui eveillent pourtant en nous l’idée de notre propre déclin.

    Et l’idéogramme qui évoque plus un grillage de prison que l’élan de la fleur vers le soleil.

    Liked by 1 person

  4. Coucou,
    Un petit message par le lecteur, pour te dire que mon blog a un gros bug que je vais essayer de résoudre.
    Je te donne des nouvelles, j’espère rapidement…
    à bientôt et merci

    Liked by 1 person

  5. Bonsoir Frog,
    Normalement tu peux désormais t’abonner…
    Tout en bas d’un article au choix…
    Je croise les doigts pour que ça marche et que ce soit simple
    Bonne soirée et merci

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s