Descendant Forty Acres Road au lever du soleil. Un coup d’oeil dans l’air encore crissant de givre vers les arbres de Pine Tree Avenue.
L’arbre appartient à certaine lumière.
Au bouleau toujours jeune, l’expansion (matin). Au tremble et au peuplier, la suspension (zénith). Au chêne, l’ambre charnelle de quatre heures avec son ombre qui bascule. Au frêne et au sorbier : la révélation (éclat sans âge des hauteurs).
Au pin, qui donne corps au vent, au pin qu’à flanc de mer épouse le ciel et que, las de guerre, lacèrent les embruns, la morsure vermeille du couchant,
stase et passage.
Tu es vraiment fille du Midi, avec tes pins! Mais j’aime me rester un coup sous ceux de Pine tree Avenue, surtout au temps de vent. Merci!
LikeLiked by 1 person
Dans mon coeur, oui. Mais malgré mes rêves d’oliviers et de chênes verts, la vérité est que je suis de Lyon et que mon arbre est le platane. Merci de ta lecture !
LikeLike
Je n’avais jamais pensé à associer une heure à chaque arbre, mais oui, c’est vrai! J’avoue que je ne saurais choisir “mon arbre” ils sont tous beaux et tellement rares et menacés dans ma ville que je les vénère tous.
LikeLiked by 2 people
Merci Alma de ta lecture ! Tous les arbres sont précieux, c’est vrai. Le platane n’est « mon arbre » qu’en tant que le plus présent dans mon enfance. C’est probablement le cas de la plupart des Français d’un certain âge. 🙂
LikeLike
Bel hommage à nos amis, nous leur sommes si redevables!
LikeLiked by 1 person
Merci Abagendo !
LikeLike
Nul doute que je suis une amoureuse des arbres notamment méditerranéen. Merci pour cette heure des arbres Frog 😊
LikeLiked by 1 person
Merci Catherine !
LikeLiked by 1 person
Je suis comme Almanito, très frappée par la justesse de votre association entre les arbres et les heures ! Certains n’exhalent leur “âme” qu’à des moments très précis. Je me souviens par exemple que le soir, un peu avant le couchant, convient bien au cyprès.
LikeLiked by 1 person
Oui, je le percois comme vous, le cyprès s’éveille et semble grandir et s’animer avec son ombre. Merci Marie-Anne de votre lecture !
LikeLiked by 1 person