Aimés · Fictions

Erié

Ils sont assis sur la rive sablonneuse du lac Erié, parmi des herbes folles.
Ils chantent, et dans l’entretissement de leurs voix insiste à s’immiscer, susurrant, le souffle primordial du clapotis de l’eau. A demi visible, un tronc incline un échevèlement de brindilles et de feuilles.
La lumière baisse.

La chanson approche sa fin. Le couchant qui ambrait le buste du garçon et le profil perdu de la fille s’est retiré vers le sommeil opalescent des eaux. Vrai, son envergure d’homme-déjà me trouble, mais c’est elle (que l’ombre embrasse plus jalousement), c’est elle dont la voix me damne et me sauve.

L’étirement d’une ombre plus bleue, au loin, signale la rive opposée, ou peut-être la croupe d’une île. Un point clair palpite à la rencontre de deux régions de reflets contrastés, phare voilé de brume, étoile égarée.

Franc et tremblé comme la nudité, un harmonica vient parfaire l’imaginaire de l’Amérique.

Chase et Sierra Lake Erie 2

2 thoughts on “Erié

  1. J’imagine la même scène à la lumière du jour. La poésie serait différente mais la magie en serait absente. La musique et la nuit ont un pouvoir ensorcelant tout comme ton texte. Nos rêves d’Amérique sont parait-il loin de la réalité, as-tu vécu cette scène ou l’as-tu imaginée?

    Like

    1. Merci Almanito ! C’est une scène que j’ai vue filmée. Je ne suis pas allée en Amérique depuis une éternité, bien que j’y aie une famille nombreuse, et n’ai jamais vu le lac Erié. Il est intéressant que tu soulèves la question du rêve d’Amérique, j’y pense beaucoup en ce moment, et aimerais écrire un article (ou plutôt quelque divagation personnelle, comme d’habitude) à ce sujet, peut-être.

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s