Hespérides

Ton visage parle d’Îles
Où surnage le Couchant

Comme sur leurs rivages
L’été perpétuel
Il m’entête au passage
D’une faim d’ombre douce

Il déjoue mes paupières et arrime ma soif
Aux étoiles transhumant
Immobiles passagères
Sur la soie de ta peau sous tes iris de pierre

Et que luise trop léger
L’orient de ton sourire
Rémanent dans ma nuit éreintée de désirs
Déjà

Tout est scellé

– Par ces archipels nus
Oh, s’il plaisait à Dieu
D’égarer mon salut
Dans le sang du soleil

 

7 thoughts on “Hespérides

    1. Merci. En ce moment, je suis un peu dans un cycle autour de ce thème – cycle, ça fait grandiloquent, je veux juste dire qu’il y a une poussée dans ce sens, autour de ce visage, et que les mots suivent avec peine.

      Liked by 1 person

      1. Mais non, ils suivent bien! Ce poème est très abouti chargé d’images neuves. Tu parles bien d’amour (ce qui me parait absolument impossible, à moi). Tu sais, il y a un poème qui s’appelle “A deux beaux yeux”, cela me fait penser au tien (ceux sont mes élèves qui me l’ont fait connaître. Et franchement, j’aime mieux le tien 🙂

        Liked by 1 person

        1. Je suis allée voir le sonnet. Du Théophile Gautier très gautiérisant (!). 😉 Je préfère aussi le mien (je suis vraiment éhontée !!!) mais nous avons en commun la perle (orient) et peut-être l’obsession des visages. 🙂 En revanche, je peine depuis ce matin sur une chanson sur le même thème qui ne veut pas venir. Je vais l’abandonner, pour l’instant. Merci de ta lecture !

          Liked by 1 person

          1. Voilà! Gautier. En tout cas, les élèves l’adorent. Moi j’adore tes mots, plus cosmiques, plus vrais, plus percés de ton coeur. Laisse la chanson, elle chantera plus tard et nous la goûterons … Je vais à mes copies et ma déclaration d’impôts. Plus poétique, je meurs…

            Liked by 1 person

Leave a Reply

