Sand Pine

9H34. Les enfants sont à l’école. J’ai rangé, balayé l’appartement. J’hésite un moment à me recoucher. J’ai dû dormir quatre heures, par là. Et puis je mets le thé à infuser, un toast à griller.

J’allume mon ordinateur. Sur l’écran apparaît un arbre. C’est Pinus Clausa, le pin des sables, originaire du Sud-Est des Etats-Unis. Celui-ci a été photographié en Floride, dans un parc de la Péninsule de Saint-Joseph, par une personne inspirée qui a bien voulu partager avec le monde le privilège de cette rencontre, via Wikipedia. S’il figure en fond d’écran, c’est que l’écriture de ma première tentative de roman m’a conduite à explorer quelques paysages de Floride.

Dès qu’il apparaît, mon corps réagit – un désir de me signer monte soudain en moi, très fort. Mon bras ne bouge pas, quelque chose en moi s’estime brusqué et résiste à cette étrange forme de possession. Cela ne dure qu’une seconde, mais j’ai la sensation qu’un bras invisible, immatériel, une âme de bras, s’est levé pour tracer sur moi le signe de la Croix. Tout se serre, et puis ce picotement prélacrymal. Oui, j’ai besoin de dormir. Mais l’émotion va bien au-delà de l’émotivité liée à la fatigue.

Guidée par le choix qu’a opéré ma langue, j’ai l’habitude de penser l’arbre au masculin (oui, il y a aussi la verticalité, la force, tout ça). Toutefois, en latin, arbor, pinus, olea, quercus, cedrus, carpinus, pour ne citer qu’eux, sont des mots féminins. Cet arbre-ci évoque certainement l’épreuve invisible d’une danseuse.

Voyez donc les nuances du contraste contre le ciel, contre l’eau. Voyez la grâce imposée par le vent, la lutte, et par quelles routes contrariées la terre monte en épanouissement.

On dira ce qu’on voudra. Cette beauté, cette présence, cette force, c’est personnel.

Leave a Reply

