Fleur

A Hana

…….

Le long de la Seine
Les pavés dansants
Sous le pas des retrouvailles

…….

Une brume grise et humide baignait les Tuileries ce matin. Sous la verrière du petit café, nous quatre devant nos tasses fumantes, à plaisanter. Quand nous sommes descendus sur les quais, le fleuve s’est vêtu de reflets. Le printemps sur nous tout à coup, tu as eu chaud, nous avons ouvert nos manteaux.
Nous avons longé la Seine cuirassée de lumière, passé le Pont Neuf, et nous nous sommes tenus à la poupe de l’Ile. Le paysage était voilé de l’éveil d’un saule pleureur, souple, vert, ton jumeau.
Place Dauphine, nous avons mangé ensemble dans une flaque de soleil. On répétait : It’s a nice day, et tout était sourire. Le couple qui buvait un verre de vin deux tables plus loin souriait lui aussi. La pensée familière ne m’est pas venue qu’il est indécent d’être heureux malgré l’état du monde.
J’écris un texte où tu es un peu, beaucoup, je te regarde grandir de loin, et je ne sais plus si mon émotion vient de toi, du printemps ou du long labeur de l’écriture. Le bonheur ce matin est entier, et tu fleuris.

3 thoughts on “Fleur

    1. Merci chérie. Je les ai quittés, j’ai traversé le pont au Change pour aller à Châtelet, il y avait tout ce soleil. J’étais étonnée de ce bonheur sans partage et pourtant plein de larmes. La jeune fille de mon texte m’embrouille un peu la tête, et puis le printemps. H n’était pas comme une adolescente. Elle était claire comme dans le texte.

      Like

  1. Il n’est pas indécent d’être heureux. Le bonheur n’est pas cette chose mièvre qu’on voudrait nous faire croire dans les publicités. Au contraire, il est indécent de geindre, il est indécent de se coucher tant qu’on peut se rester droit, il est indécent de n’avoir pas conscience de son bonheur. Etre heureux, le savoir et l’écrire est un acte éminemment moral. Etre heureux, ce n’est pas ne pas souffrir, ce n’est pas se préserver, ce n’est pas être égoïste. Etre heureux, c’est être fidèle à la joie et à la beauté en toutes circonstances, même dans la souffrance. La tristesse et le dégoût sont des choses immorales. Etre heureux demande du courage et donne de la force. (Désolée pour le ton un peu péremptoire, mais j’avais envie de l’écrire…)

    Like

Leave a Reply

