Au jardin

C’est ici, c’est ce portail, mettez-y l’épaule
il coince un peu tout ça est vieux
pourtant voyez il ne tient plus qu’au lierre
– et ce que lierre tient, qui le lui reprendra ?
les ciseaux sont rangés fini de batailler

fermez les yeux tendez l’oreille
vous reconnaîtrez la chanson
toujours la même, jamais pareille
se souvenant des choses vivantes
dans la ronde qui court de la mort à la vie

prêtez l’oreille entendez donc
l’éperlement de l’eau
semée dans le jardin où frémissent les merles
gardiens du hêtre pourpre et du doux cornouiller
arbres de lumière et de miséricorde

et plus bas encore
le soupir d’aise des hortensias qui s’ébrouent
tout étoilés de soie sous la bruine natale
glacées de rosée les fines lames des herbes
qu’aucun arbre en sa gloire ne peut égaler

fantasque et velouté
le pas chassé du vent caressant une à une
les mille mains tendues des érables amis
les coupes ciselées de l’Osakazuki
où les saisons nomades boivent en passant

plus sonore
sous le lierre immortel l’éveil perpétuel
des clématites entrelacées
tandis que tout là-haut dans le ciel retentit
la lutte herculéenne où s’étranglent sans merci
le chèvrefeuille et la glycine
et selon la saison l’un l’emporte puis l’autre

mais oui
si peu de terre et tant de vie

et ce chant c’est le merle amoureux qui se pose
sur la branche où se suspend le ciel

2 thoughts on “Au jardin

  1. Je le trouve très très beau. Je l’ai lu ce matin ; ton vers “si peu de terre et tant de vie” a résonné toute la journée en moi. Je suis sûre que ton jardin te manque… et que tu manques à ton jardin!

    Like

    1. Merci ma Nanou ! Luke me dit que les cosmos continuent de fleurir à qui mieux mieux dans le jardin. La maison est maintenant passée à d’autres. J’ai confiance que mes arbres m’attendront.

      Like

Leave a Reply

