Goodbye Milan

J’arrive à la fin de mon email, je tape “Goodbye Milan”, et tout à coup, une peine intense, totalement inattendue, un obstacle soudain à la respiration, une seconde de pensanteur absolue.

J’ai très peu vu Milan ces derniers temps ; les cours de théâtre et de sport, l’agenda de ministre que certains collégiens anglais sont capables de suivre, ne lui ont pas permis d’assister au cours de latin depuis longtemps. Il m’écrit ce court email à l’anglaise, sans formule d’appel ni de politesse, pour m’informer de son regret de ne pouvoir venir.

Je ne saurai jamais de quoi Milan est vraiment capable ni ce qui se cache derrière son sourire intelligent et légèrement sarcastique, le mouvement discrètement anxieux de son regard, trahissant la peur des situations d’échec. Je ne serai pas là l’année prochaine pour suivre mon petit groupe de latinistes et les accompagner vers le GCSE. Dans les sentiments mêlés associés à ce départ, je reconnais le regret des possibles – nous avons eu si peu de temps ensemble – et le pincement de l’abandon : je m’en vais, mais c’est moi qui suis dépouillée, de leur présence, de leur jeunesse, de la possibilité infiniment passionnante de les voir apprendre, comprendre, grandir, se réaliser. (Là-dessous, bien sûr, en filigrane, la certitude de l’oubli et de la mort, le violent désir, l’élan révolté contre l’affadissement des couleurs.)

J’aurais voulu savoir jusqu’où le talent de Benedict, l’instinct des langues de Hamish, la rigueur de Kenny, les porteraient. J’aurais voulu les connaître davantage, et être connue d’eux. Je me souviens du déchirement de quitter mon collège de banlieue parisienne. Peut-être qu’au fond, je suis une vraie prof de collège, que c’est ça que je dois faire.

One thought on “Goodbye Milan

  1. Dis… c’est pas dans ce même blog, à la page où tu te présentes, que tu écris que la relation entre prof et élève peut être parfois “a glimpse of heaven”.

    Pour ma part, j’en suis convaincue (plus en tant qu’élève qu’en tant que prof, d’ailleurs…)

    Like

Leave a Reply

