A l’ombre de ta force

A l’ombre de ta force plongent mes racines
Force que tu puises à demeurer offert
Nu de visage et nu de peau
Le regard clair et le corps dense
Dans le vacillement des jours
En leur ronde démente
Jusqu’au fond du reflet amer et familier
Sur le cristal insouillé de la solitude

A l’ombre de ta force pousse la constance
Portée par une houle intime et incessante
Ô souffle de la vie qui ne renonce pas
Aujourd’hui ni demain, pas plus qu’en ce temps-là
Et bien sûr tu entends les promesses soyeuses
Que chantent la nuit de leur douce voix de mère
Lorsque le coeur faiblit et que la chair trahit
Espérance et prudence

Elles vont, elles viennent, et toi
Présent tu les entends mais ne les retiens pas
Qu’il soit lisse ou rugueux l’embrassement du jour
Te trouve prêt, dense et debout
Sous l’aile familière de la peur
Nu de visage et nu de coeur

Vienne demain, vienne la fin
Enflent les vagues, courbe le vent
Danse la faux, souffle l’oubli
Et sombre de nos jours la mémoire éblouie
A l’ombre de ta force je sais que demeure
Nu de visage et nu de peau

L’amour ouvert

 

 

 

 

 

2 thoughts on “A l’ombre de ta force

  1. En référence à la citation de Henri Thomas, tu n’es pas seule, bonne nouvelle.

    Il est vraiment très très beau. Il “fait beaucoup de sens” pour moi.

    Like

    1. Ma Chloé, je voulais te répondre au sujet de la citation que tu m’as offerte, et je voulais chercher mon exemplaire des Nourritures terrestres de Gide, où le narrateur dit au Nathanaël qu’il ne faut se consacrer qu’à ce qu’un autre ne ferait pas mieux que nous (ou qqn d’approchant), mais je n’ai pas le bouquin ici. J’aime beaucoup les citations que tu me donnes ! La plus belle c’était l’autre d’Henri Thomas, “Puissiez vous rencontrer l’éternité amoureuse de vous, hommes tremblants dans le mystère de l’âge”. En la lisant j’ai l’impression de m’étendre au-delà de mon corps. Merci !

      Like

Leave a Reply

