Cheesy stuff (Come back Yunaaaaa !)

Yuna Ito.

Desolee, pas d’accents aujourd’hui, clavier qwerty oblige.

Je n’ecoute pas de musique, ou presque pas, a part les CD de Pierre Delorme et quelques vieilles cassettes de mon adolescence (en ce moment, Clumsy de Our Lady Peace). J’ecoute en bruit de fond, quand je travaille, des morceaux que j’ai mis sur des playlists sur Youtube, et que, pour la plupart, je n’oserais avouer avoir choisis (James Blunt par exemple, il parait que c’est pas cool, tres cheesy, tout ca). Mais en me demandant ce qu’etaient les morceaux qui ont disparu de ces playlists et ont ete remplaces par un ecran disant “Video supprimee”, je me suis souvenue de Yuna Ito.

Yuna Ito est une chanteuse japonaise et hawaienne qui etait active au Japon et avait du succes il y a cinq ans environ. Elle a l’age de ma soeur et lui ressemble beaucoup (oui, j’ai une soeur canon !). Je n’ecoute pas de J-pop, a moins que je ne tombe dessus en regardant des animes ou des films adaptes de manga.

Pour Yuna Ito, ca a commence quand ma meilleure amie m’a offert les deux premiers volumes de Nana, de Ai Yazawa, un manga pour filles qui avait une resonnance speciale pour nous car il decrit une amitie entre deux filles tres differentes et qui ressemble en partie a la notre. Lorsque ce manga a ete adapte en film (que je ne recommande par ailleurs pas, faut quand meme pas exagerer, les acteurs sont aussi credibles que Philippe Seguin en danseuse etoile), Yuna Ito a ete choisie pour jouer le personnage de Layla (Reira), la chanteuse d’un groupe de pop. J’ai regarde le film, en serrant les dents (trop de cheesiness me fait le meme effet que de sucer un morceau de metal rouille – c’est du moins l’image qui me vient a l’esprit lorsque j’essaie de decrire cette sensation), je l’ai trouve d’une nullite confondante, mais j’ai ete frappee par la ressemblance de la chanteuse avec ma soeur, et j’ai voulu en savoir plus sur elle.

Je n’ai pas appris grand chose, mais j’ai ecoute chemin faisant d’autres chansons d’elle, des compositions sentimentales et commerciales dont la survie au Paradis des chefs-d’oeuvre musicaux me semble compromise. Et pourtant, voila que j’ecoute en boucle certains titres, et qu’ils me serrent le coeur ! Yuna Ito, qui n’a rien sorti depuis quelques annees, appartient ainsi a l’epoque des wagashi de chez Toraya et des beaux jours a Paris. De la puissance de la nostalgie ! Elle me ferait presque reecouter des chansons de Dorothee !

2 thoughts on “Cheesy stuff (Come back Yunaaaaa !)

  1. Incroyable, j’ai cru que c’était ta soeur, et puis en regardant bien, évidemment, non… Tu as écrit en journée cette fois, non? (je dis ça, parce que ce matin, j’ai regardé, et je crois qu’il n’y avait rien de nouveau… je suis accro!) Bisous!

    Like

    1. Je ne voulais pas ecrire, fallait que j’emmene Iona a la creche, et paf, ca m’a prise, j’adore cette photo de Yuna, elle m’inspire ! Sur ses autres photos, elle est souvent trop maquillee et trop habillee, presque en robe de mariee. 😉 Tiens, je te recommande Mahaloha comme chanson joyeuse, et Endless story, qui est une des chansons d’amour sirupeuses qu’elle interprete dans Nana. Tu m’en diras des nouvelles et tu auras le droit de te ficher de moi ! 🙂

      Like

Leave a Reply

